• Accueil
  • Contact
  • Login
  • Plan du site
Site

Taxe d'apprentissage

Définition de la taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs

Acquis grâce à la Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage a permis d’équiper les salles de travaux pratiques de matériels de soins permettant à chaque étudiant un entraînement gestuel, en choisissant le matériel approprié et respectant les procédures, ce qui le prépare à réaliser d’emblée des soins de façon rigoureuse, sûre, adaptée et efficace.
Quatre salles de cours de grande capacité sont équipées de projecteurs vidéo adaptés à différentes sources de projection : banc titre, caméra, lecteurs VHS et DVD, ordinateur, mais ceci reste à compléter.

La taxe d'apprentissage a permis aussi l'achat de  logiciels de e-learning sur, par exemple, des calculs de doses, des exercices de cours, des exercices de révisions, des vidéos de la pratique professionnelle;  les étudiants peuvent se connecter aux logiciels à tout moment. A cela s’ajoute des abonnements électroniques pour les périodiques.

Une petite partie de la taxe est consacrée à l’activité de formation pour des projets spécifiques en fonction de l’actualité et des besoins exprimés par les étudiants (déplacements, visites d’exposition, participation à des colloques etc....)

Au titre des salaires de l'année en cours

Modalités de versement :
Nos formations sont habilitées à percevoir la taxe d’apprentissage pour les catégories suivantes :

Infirmier : formation de  niveau III rentre dans la catégorie B

Aide soignant : formation de niveau IV rentre dans la catégorie A 
Les versements exonératoires sont rendus obligatoires par l’intermédiation d’un Organisme collecteur  agréé (OCTA).

Les entreprises conservent leur totale liberté d’affectation.

Merci de proposer l’affectation de vos versements à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du Centre Hospitalier de Dunkerque. Vous pouvez nous contacter à l'aide du formulaire.

Formulaire "Taxe d'apprentissage communication entreprise"