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Le métier d'infirmier

Alternance par semestre 2009

Le métier

« .....est  considérée comme exerçant la profession d’infirmier et d’infirmière, toute personne qui, en fonction des diplômes qui l’y habilitent, donne habituellement les soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou bien en application du rôle propre qui lui est dévolu.
En outre, l’infirmière participe à différentes actions en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement »
(Loi n° 578-615 du 31 MAI 1978 - Article L.4311 - 1 du Code de la Santé Publique).
« Le but des soins infirmiers est de veiller sur la flamme de la vie.... Bien souvent dans la nuit »
Florence NIGHTINGALE (1820-1910)


Etre infirmier c’est offrir à une personne et ou à une collectivité un ensemble de prestations  « les soins infirmiers », qui concourent à répondre à leurs besoins de santé. Ils ont pour objet de :

  • Protéger, maintenir, restaurer, promouvoir l’autonomie des personnes

  • Concourir aux méthodes et à l’établissement du diagnostic médical

  • Appliquer les prescriptions médicales

  • Participer à la surveillance clinique des malades et des thérapeutiques mises en oeuvre

  • Soulager la souffrance

  • Favoriser le maintien, l’insertion ou la réinsertion des personnes dans leur cadre de vie habituel ou nouveau

  • Assister les personnes dans les derniers instants de leur vie

Les compétences

  1. Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

  2. Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers

  3. Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens

  4. Mettre en oeuvre des thérapeutiques et des actes à visée diagnostique

  5. Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs

  6. Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins

  7. Analyser la qualité  et améliorer sa pratique professionnelle

  8. Rechercher, traiter et analyser des données professionnelles et scientifiques.

  9. Organiser et coordonner les interventions soignantes

  10. Informer, former des professionnels et des personnes en formation

Exercice professionnel

Secteurs d’activité
Ce métier s’exerce en milieu hospitalier public ou privé, en santé mentale / psychiatrie, en soins à domicile, en secteur médico-social.

 

Les spécialisations
INFIRMIERE ANESTHESISTE DIPLOMEE D’ETAT
2 à 3 ans d’expérience /Formation en 2 ans


INFIRMIERE DE BLOC OPERATOIRE DIPLOMEE D’ETAT
3 ans d’expérience /Formation en 18 mois


INFIRMIERE PUERICULTRICE DIPLOMEE D’ETAT
Formation en 1 an possible dès l’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier

 

La Carrière
D’infirmière à cadre de santé puis cadre supérieur de santé et/ou directeur des soins à chaque fonction un exercice possible soit dans la dispensation des soins soit dans la formation.
(Voir les conditions sur le diaporama)

La formation

L’admission définitive en formation s’effectue sous réserve :
- d’avoir passé et réussi les épreuves de sélection (pour les candidats de classe terminale, l’obtention du Baccalauréat est indispensable)
- de produire au plus tard le jour de la rentrée un certificat médical attestant que le candidat ne présente aucune contre-indication physique ou psychologique de la profession.
- de produire au plus tard le jour de la première entrée en stage, un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.

Organisation

Alternance de périodes de formation en institut et de périodes en situation de travail en stage

La formation

La réforme de 2009 vise :
* à la professionnalisation par le développement des compétences attendues aujourd’hui et demain inscrites dans un référentiel de certification (unités de compétences, critères d’évaluation et modalités d’évaluation d’évaluation et de validation) avec l’attribution d’un Diplôme d’Etat
  *à l’universitarisation par la valorisation des contenus en ECTS (crédits de formations) et la validation semestrielle, avec l’attribution du grade licence.


La formation dure 3 ans (soit 34 mois ou 148 semaines) 
elle comprend 60 semaines de 35 heures de formation en institut 40.54 %,  60 semaines de 35 heures de formation en  stage 40.54% et  28 semaines de congés  18.91%
L’organisation est semestrielle soit 6 semestres à raison de deux semestres par an.
Le référentiel de formation articule 4 types d’Unités d’Enseignement :
- U.E. 1 et 2 Sciences  « contributives »
    6 Unités d’Enseignement 1 : 15 ECTS
  Sciences humaines sociales et droit
  14 Unités d’Enseignement 2 : 27 ECTS
  Sciences biologique et médicale


- U.E. 3 et 4 Sciences infirmières   
   9 Unités d’Enseignement 3 : 15 ECTS
  Sciences et techniques infirmières
  15 Unités d’Enseignement 4 : 25 ECTS
  Fondement et méthode


- U.E. 5 Intégration des différents savoirs et de leur mobilisation en situation
  8 Unités d’Enseignement  5 : 26 ECTS
  6 Intégration des savoirs et postures professionnelle infirmière
  2 Optionnelle
  7 Stages : 60 ECTS
 
- U.E. 6 Méthodologie
  2 Unités d’Enseignement 6 : 12 ECTS
  Méthodes de travail et tic
  Anglais
 

Situation de formation (en institut)
60 semaines de 35 heures 50% du temps de formation
 Cours magistraux :              750 h   36%
 Travaux Dirigés :               1050 h   50%
 Travail personnel : 1200 h  
    Accompagné                    300 h   14%
    Complémentaire  (900 h)
                       Total          2100 h  100%
 
Situation de formation en situation de travail : Stage 
60 semaines de 35 heures,  2100 h en 7 périodes, 50% du temps de formation
Année 1

  • 1er   semestre :  5 semaines

  • 2ème semestre 10 semaines

Année 2

  • 3ème  semestre : 10 semaines

  • 4ème  semestre 10 semaines

Année 3 

  • 5ème semestre : 10 semaines 

  • 6ème semestre 15 semaines (en 2 périodes)

4 types de stage
Soins de courte durée (Médecine, Chirurgie, Obstétrique)
Soins en Psychiatrie et Santé Mentale
Soins de longue durée (gériatrie, soins de suite et de réadaptation)
Soins à domicile, lieux de vie, de travail etc…

Vacances

Durant 3 ans : 28 semaines soit 18.91%
2 semaines d’hiver X 3
2 semaines de printemps X 3
8 semaines d’été X 2

l’évaluation

Validation semestrielle des unités d’enseignement
L’évaluation des éléments de compétences et des activités techniques en stage 
Un ensemble d’unités d’enseignement et le port folio valide une compétence
 
A la fin des trois années de formation le jury se prononce au vu des résultats globaux et de l’acquisition des compétences en stage et délivre le Diplôme d’état d’infirmier(e)

 

Lien vers les textes officiels de la formation infirmière

Epreuves de sélection

Le but de la formation est de :
Développer des compétences, c’est-à-dire de mener à bien des activités dans des situations professionnelles déterminées, en obtenant le résultat requis.
Pour cela, la personne formée devra faire appel aux bonnes ressources, les combiner de manière efficace et les utiliser à bon escient.

Principes pédagogiques.
Enseignement par situations ou par problèmes

L’étudiant sera mis très tôt dans un processus de recherche d’informations, de manipulation de connaissances ou de ressources.

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