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Le métier d'aide soignant

Le métier

L’aide soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R 4311-3 à R 4311-5 du code de la santé publique.

   L’aide soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou un groupe de personnes.

   Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou en extra hospitalier, l’aide soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs.

   Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

Le but du métier

Le rôle de l'aide soignant s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie.

Les compétences

  1. Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie.

  2. Apprécier l’état clinique d’une personne.

  3. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne.

  4. Utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes.

  5. Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.

  6. Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

  7. Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.

  8. Organiser son travail au sein d’une équipe pluridisciplinaire

Exercice professionnel

En milieu hospitalier
Soit  à l’hôpital (établissement public de santé)

Soit  en clinique (établissement de santé privé) 
    *Service d’hospitalisation de court séjour :

       Médecine chirurgie ou spécialités
    *Services d’hospitalisation de moyen séjour :

        Convalescence, rééducation, soins de suites.
    *Services de long séjour : gériatrie


En extra hospitalier 
   *Service de soins à domicile 

   *Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes


En santé mentale, psychiatrie 

    *Maison d’accueil spécialisée
    *En services hospitaliers d’un établissement public

      de santé mentale (sous certaines conditions)

La formation

Admission définitive
L’admission définitive en formation s’effectue sous réserve :
- d’avoir passé et réussi les épreuves de sélection.
- de produire au plus tard le jour de la rentrée un certificat médical attestant que le candidat ne présente aucune contre-indication physique ou psychologique de la profession.
- de produire au plus tard le jour de la première entrée en stage, un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d’immunisation des professionnels de santé en France.


Organisation
La directrice et une équipe de trois infirmières cadres de santé formatrices animent la formation, encadrent les 45 élèves de la promotion et assurent le suivi.
Les autres infirmières cadres de santé formatrices et la documentaliste de l’Institut participent également à la formation.


La formation dure 11 mois (48 semaines), organisée en alternance à raison de 2 à 4 semaines de cours et 3 à 4 semaines de stage, elle comprend :
- des cours: 17 semaines organisés en 8 modules
- des stages : 6 périodes de 4 semaines
Ils ont lieu dans les divers établissement hospitaliers publics (Centre Hospitalier de Dunkerque) ou privés et médico-sociaux de la région dunkerquoise à l’exception du stage de psychiatrie qui 'effectue dans un rayon de 50 kms 

- des vacances : 7 semaines
Le temps de formation est de 35h par semaine auquel s’ajoute un important travail personnel

 

L’évaluation est divisée en deux parties :
- par module de formation 

EPREUVES : écrites, écrite et orale, Mises en situation professionnelles, Pratiques,  
VALIDATION ≥ 10/20, Rattrapage possible
- par compétence de stage : Moyenne de chaque compétence sur 6 stages

 

Le Diplôme d'Etat Aide Soignant

est obtenu par validation des épreuves écrites et pratiques et des compétences en stage

Epreuves de sélection

PROJET DE FORMATION

La démarche pédagogique prend en compte les finalités, les objectifs de formation et la situation de chaque formé (adulte, responsable, autonome, ayant souvent une expérience professionnelle) au sein d'un groupe hétérogène et riche de diverses potentialités.

 Le contexte de formation professionnelle en alternance (formation théorique à l’Institut et pratique en situation professionnelle en stage) nécessite une adaptation constante au changement et à la diversité.

cheveux

Les méthodes pédagogiques sont actives et participatives. Le travail en groupe restreint est favorisé pour l'acquisition des connaissances et des aptitudes gestuelles, l’expérience antérieure et de stage sera valorisée et exploitée, le groupe sera considéré comme support d’entraide collective.

travail de groupe

Les formateurs permettent à l'élève, dans le cadre du suivi pédagogique et d'un accompagnement individuel et de groupe de :

- Créer une relation harmonieuse tant avec les formateurs qu'au sein de la promotion.

- Se situer rapidement dans la formation, comprendre et s'adapter au processus.

- Progresser de façon harmonieuse sur les plans pratiques et théoriques.

- S'épanouir professionnellement et personnellement.

- Développer l'entraînement à des méthodes de travail individuelles et de groupes pour favoriser l'acquisition de connaissances théoriques et d'habiletés techniques spécifiques, de comportements professionnels et relationnels pertinents, en rapport avec l'évolution des sciences, des techniques, des besoins de santé et de son projet professionnel.

- Développer une connaissance de soi plus vaste et plus approfondie afin de vivre des relations adéquates avec soi, avec les autres et avec la profession.

travaux de groupe

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